Quand on dit "Formation incendie", on pense très souvent "Manipulation des extincteurs". Et c'est pas faux ! L'un des objectifs principal d'une formation incendie, c'est de savoir manipuler les extincteurs. Et pour cela, rien de mieux que de pouvoir les manipuler lors d'une formation.
Il existe, aujourd'hui, 3 solutions qui permettent de manipuler les extincteurs sur formation :
- Le bac à feux
- L'unité mobile de formation
- La réalité virtuelle
Sur ce post, on va vous présenter ces solutions, et vous donner nos impressions.
Solution 1 : Le bac à feux
C'est probablement l'outil le plus exploité par les formateurs. Petit, transportable, procure de vraies flammes.
Cet outil, c'est le classique sur une formation incendie. Ce petit bac (généralement 60/60cm) peut être installé sur le parking du client. Le feu est sous contrôle, et les apprenants attaquent ces vrais flammes en manipulant les extincteurs mis à disposition par le formateur.
Cette solution apporte une formation efficace à un tarif abordable (variable tout de même d'un organisme à un autre).
Inconvénients du bac à feux
Les inconvénients de cette solution... Il n'y en a qu'un seul ! Il faut impérativement avoir un espace extérieur suffisamment grand et sécurisé pour installer ce générateur (grosso modo, il faut l'équivalent de 6 places de parking pour installer le générateur et former un groupe de 10 participants).
Donc, si vous êtes une entreprise parisienne, située au 3ème étage d'un immeuble, et sans coure intérieure, ... Cette solution n'est pas envisageable.
Les cas d'usages conseillés
Vous devez former un vingtaine de collaborateurs sur les consignes de sécurité incendie et à la manipulation des extincteurs. Vous souhaitez une formation de agréable à un tarif abordable. Vous disposez bien d'un parking ou espace extérieur permettant la mise en œuvre du générateur de flammes. Cette solution N°1 est pour vous.
Solution 2 : L'unité mobile de formation (le Camion)
Pour cette deuxième solution, on vise le TOP ! Le camion stationne au plus proche de vos locaux. Les apprenants viennent prendre place dans cette salle de formation mobile. Le camion est compartimenté. On peut donc y suivre une partie théorique en étant confortablement installé (ou pas...) , et une partie manipulation des extincteurs dans un autre espace aménagé. Des écrans, des poubelles, un lit, ... Le formateur peut faire brûler pas mal de choses dans ce camion et vous mets des extincteurs à disposition. En plus, vous pouvez interagir avec l'environnement et déclencher l'alarme incendie, les dispositifs d'ouverture de porte, et pourquoi pas la centrale incendie. Mais le gros BONUS de cette solution, c'est le formateur qui enfume totalement le camion ! Et là, on est complètement perdu et désorienté... Trop TOP ! Généralement, les apprenants adorent.
Inconvénients du camion
Mais ! Quand même ! Il faut noter les inconvénients (tarif élevé, pas très écolo, un peu de logistique en amont).
Tarif élevé : Ah oui.. On est sur la solution la plus coûteuse du marché (environ 1400 € par demi-journée).
Pas très écologique : Et non... C'est un gros véhicule qui parcours de nombreux kilomètres pour venir animer une formation puis repartir dans sa région...
Logistique à prévoir : Si vous êtes en pleine agglomération, il peut être difficile de trouver une place de stationnement proche de votre entreprise et d'obtenir d'éventuelles autorisations pour bloquer un accès.
Les cas d'usages conseillés
Vous devez former plus de 60 collaborateurs ! Vous avez très peu de temps à accorder à la formation. Vous n'êtes pas limité par le budget. Vous souhaitez du concret et de la mise en situation. Vous pouvez collaborer pour prévoir l'emplacement de l'unité mobile. Cette solution est pour vous. Il ne reste plus qu'à choisir quelle taille d'unité mobile vous souhaitez (6, 10 ou 12 places).
Solution 3 : La réalité virtuelle
Les nouvelles technologies prennent place dans la formation incendie. Concrètement, on équipe l'apprenant d'un casque de réalité virtuelle, et il est plongé au cœur de l'action. Bien sur, les scénarios sont étudiés pour l'incendie, et l'apprenant va pouvoir être confronté à un feu de tableau électrique, d'imprimante, de palette, de camion... Bref, dans la réalité, et sur formation, on ne peut pas faire brûler un vrai tableau électrique... Dans la réalité virtuelle, Yes We Can !
Cette solution a de multiples avantages...
Redynamiser les formations incendie. Si vos apprenants suivent des formations tous les ans, la redondance peut démotiver les troupes ! Cette nouvelle solution peut redonner un peu d'envie à quelques personnes.
Manipuler les extincteurs sans aucune limite ! On peut vider l'extincteur mille fois si on le souhaite ! Cela n'aura aucun impacte, ni financier, ni environnementale.
Etre confronté à des feux multiples. La réalité virtuelle permet une imagination sans limites ! On peut reproduire des feux impossibles à reproduire sur formation.
Avoir l'impression de vivre une situation réelle. L'apprenant est en immersion ! Il n'y a plus rien autour de lui, à part le scénario d'incendie auquel il est confronté. L'apprentissage est alors plus efficace !
Mettre en œuvre de multiples actions. Dans son scénario, on peut manipuler les extincteurs, activer l'alarme, couper l'électricité, faire évacuer les occupants, alerter les pompiers... Bref. On peut tout faire de A à Z.
Inconvénients de la réalité virtuelle
Cette nouvelle technologie est incroyable ! Mais alors... Quels sont les inconvénients ?
C'est une nouvelle technologie... C'est ca l'inconvénient. L'immersion est bluffante, certes, mais tous les apprenants ne sont pas impressionnés. Certains diront : "oui... Bah on voit bien que c'est faux !". Les graphismes et méthodes de déplacements doivent encore être améliorés pour se rapprocher d'avantage de la réalité.
De plus, comme toutes nouvelles technologies, il peut y avoir des bugs. Et dans ce cas, l'expérience de l'apprenant peut être impactée, et la qualité perçut de la formation réduite.
Et concernant le tarif ?!? Là encore, c'est une nouvelle technologie. Le marché n'est pas encore homogénéisé... Nous trouvons donc toutes sortes de tarifs (au passage, la politique d'Alter Prévention est de rester sur des tarifs abordables comme pour le générateur de flammes de la solution 1) !
Les cas d'usages conseillés
Vous devez former une vingtaine de collaborateurs. Vous n'avez pas d'espaces extérieurs. Les nouvelles technologies peuvent susciter l'intérêt de vos collègues. C'est parti ! La réalité virtuelle semble être la meilleure solution pour vous.
En conclusion
Il n'existe pas une solution meilleure qu'une autre ! Mais il existe plusieurs solutions permettant de répondre à différentes problématiques clients.
Vous souhaitez discuter de la solution adaptée à votre entreprise, contactez un conseiller d'Alter Prévention... Cliquez ici...